Login

Les trois chiffres de la bio en Europe

En dix ans, les surfaces en bio ont progressé de 78 % en Europe.

Eurostat dresse le bilan pour l’année 2022 des surfaces agricoles converties ou en cours de conversion à l’agriculture biologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’organisme de statistiques Eurostat a publié le 9 décembre 2024, les chiffres clefs de l’agriculture européenne. L’occasion de revenir spécifiquement sur les chiffres de la bio en Europe.

10,5 % de SAU

En 2022, 16,8 millions d’hectares de la SAU européenne (soit 10,5 % de la SAU) sont convertis ou en cours de conversion à l’agriculture biologique. Des chiffres bien en deçà de l’objectif fixé par les Vingt-Sept d’atteindre 15 % de SAU convertie d’ici à 2031.

En dix ans, ces surfaces ont progressé de 78 %, soit 7,4 millions d’hectares supplémentaires convertis ou en cours de conversion.

56 % de la production concentrée sur quatre pays

Tous les pays européens, excepté la Pologne, ont vu leurs surfaces biologiques augmenter. Entre 2012 et 2022, le Portugal enregistre la plus grande augmentation de surfaces converties avec +13,8 points. Le mode de production biologique représente plus d’un quart des surfaces agricoles de l’Autriche (27,2 % de la SAU) et de l’Estonie (23,4 % de la SAU).

56,3 % des surfaces européennes conduites en agriculture biologiques se partagent entre la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Ces quatre pays représentent 9,5 millions d’hectares convertis au bio.

Moins de 5 % de SAU pour cinq pays

Cinq pays européens affichent moins de 5 % de leur SAU convertie ou en cours de conversion à l’agriculture biologique. La Bulgarie et l’Irlande occupent le bas du classement avec seulement 2,2 % de leur SAU convertie au bio. Ils sont suivis par Malte dont 0,6 % de la SAU est convertie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement